Contrôle EPI Escalade
- Accueil
- Contrôle EPI
Contrôle de sécurité des EPI d'escalade
Les Équipements de Protections Individuels d’escalade (harnais, cordes d’escalade, assureurs, …) sont soumis à un contrôle complet tous les 12 mois minimum ou à la suite d’un événement capable d’altérer la fiabilité du matériel selon la norme NF S72-701.
- Les EPI d'escalade mis à disposition des utilisateurs doivent disposer du marquage CE et de la notice d’utilisation du fabricant.
différents types de contrôle des EPI
- Contrôle de routine : Le contrôle de routine est destiné à détecter un défaut sur le matériel d’escalade. Il s’effectue avant et après chaque utilisation du matériel.
- Contrôle complémentaire : Le contrôle complémentaire permet une vérification approfondie d’un matériel. Il permet d’apprécier l’état du matériel.
- Contrôle complet : Le contrôle complet se compose de l’ensemble des vérifications nécessaires à l’appréciation de l’état du matériel. Il se compose du contrôle de routine et du contrôle complémentaire et s’effectue au moins une fois par an ou à la suite de tout événement exceptionnel susceptible d’altérer la fiabilité du matériel. Lors de cette prestation nous vous demanderons le registre des EPI afin de notifier l’ensemble de nos remarques.
le registre des EPI
Le registre comporte les fiches de vie des matériels ainsi que les notices d’utilisation du fabricant.
La fiche de vie doit faire apparaître les événements exceptionnels (exemple: chute importante pouvant occasionner un dégât), et les contrôles complets du matériel.
Tous les matériels ou lots mis à disposition doivent être identifiés pour la traçabilité.