Controle Structure Artificielle d'escalade
- Accueil
- Contrôle SAE
Contrôle de sécurité des murs d'escalade, Structures Artificielles d'Escalade
Une Structure Artificielle d’Escalade (SAE), même fabriquée et installée selon les normes de sécurité, peut se détériorer avec le temps si elle n’est pas régulièrement entretenue. Pour garantir un niveau de sécurité optimal pour les utilisateurs, un contrôle principal et une maintenance annuelle des murs d’escalade par un professionnel sont indispensables.
Trois types de contrôle de sécurité doivent être réalisés pour assurer la conformité et la sécurité des installations :
- Le contrôle de routine (niveau 1) : Vérification régulière des éléments de base et des conditions de fonctionnement des murs. Avant chaque utilisation.
- Le contrôle opérationnel (niveau 2) : Examen approfondi des structures et des équipements pour détecter toute anomalie ou usure. Tous les 6 mois.
- Le contrôle principal annuel (niveau 3) : Inspection complète et détaillée des installations afin de valider leur conformité aux normes de sécurité et d’identifier les besoins de maintenance. Une fois par an.
Contrôle de Routine SAE niveau 1
Le contrôle de routine d’un mur d’escalade est un contrôle visuel ou manuel afin de détecter les problèmes de sécurité provenant d’actes de vandalisme, des conditions météorologiques ou de l’utilisation.
- Périodicité : Ce contrôle doit être effectué depuis le sol à chaque utilisation du mur d’escalade.
- Compétences requises : Ce contrôle peut être réalisé par les utilisateurs autonomes, les cadres qualifiés dans l'activité et les gérants de l’équipement.
- Exemples de points de contrôle : Contrôle de la fixation des prises et macrovolumes, contrôle de l’usure des dégaines, contrôle de la continuité de la surface de réception.
Contrôle opérationnel SAE NIVEAU 2
Sécugrimpe vous propose un contrôle opérationnel complet de votre mur d’escalade, incluant un contrôle de routine sur tous les éléments de votre Structure Artificielle d’Escalade (SAE). Ce contrôle couvre le bon fonctionnement des mécanismes mobiles, les points d’assurage, ainsi que l’état général des installations. Toutes les remarques et observations seront consignées dans le registre de contrôle et de maintenance, intégré au dossier technique de la SAE, afin d’assurer un suivi optimal et une sécurité continue.
- Périodicité : À réaliser tous les 6 mois (sauf contre indication du fabricant)
- Compétences requises : Le personnel est désigné par le gestionnaire en fonction de la technicité des contrôles à effectuer. Exemple, les points d'assurage pourront être vérifiés par les cadres qualifiés en escalade (diplôme d'état escalade).
- Exemples de points de contrôle : Contrôle de l’usure des chaînes d’assurage, contrôle des arrêts d’urgence des zones mobiles, contrôle de l’usure des rails d’assurage,...
Contrôle principal annuel SAE NIVEAU 3
Sécugrimpe vous propose de réaliser l’inspection annuelle principale de votre mur d’escalade, afin d’évaluer le niveau de sécurité global de l’équipement, de ses fondations, de l’ossature (métallique ou bois) et des surfaces grimpables. Nous prenons également en compte toute modification de l’équipement, comme les réparations ou l’ajout de nouveaux composants. Cette inspection inclut le contrôle opérationnel nécessaire pour garantir une sécurité optimale.
- Périodicité : Une fois par an (sauf contre-indication du fabricant).
- Compétences requises : Ce contrôle doit être réalisé par un professionnel qualifié et spécialisé dans le contrôle des Structures Artificielles d'Escalade (SAE).
- Exemples de points de contrôle : Vérification de l'ossature de la SAE (soudure, corrosion, serrage), contrôle du support (déformation, fissuration, etc.), vérification de la surface grimpable, des prises d'escalade, des espaces de chute, etc.